Témoignages de supporters, dirigeants et anciens joueurs.

Diderot Dougé (Supporter du Club).
bonjour,  
J'habite à Stains dans la banlieue parisienne. J'ai encore en tête, en mémoire, ce moment inoubliable que fut mon premier match au Parc. C'était lors du PSG vs AJA en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Ce fut un spectacle fort en émotions et depuis ce jour je ne peux plus regarder un match à la télé lorsque le PSG joue. Ce Parc, c'est magique, une ambiance comme nul part ailleurs. J'ai assisté à la finale face à lyon au stade de france et rien à voir, absolument rien de comparable. Le Parc c'est la vie. Je suis certes déçu de nos prestations en championnat depuis bientôt quatre ans, mais mon amour pour Paris ne cesse d'accroitre et je sais que nous allons relever la tête. Je rêve d'un PSG uni et surtout je rêve d'un Parc uni où tous nous serons derrière nos joueurs !!!!  ALLEZ PARIS !!!!!
Le 11/07/2008

Benoit De Monval. (Supporter du Club)
Bonjour,
3 millions de sympathisants …et ce sont toujours les mêmes qu’on entend !" En une phrase tout (ou presque) est dit!
Comme vous je suis un amoureux du PSG...
Comme vous j'ai envie de partager les vraies valeurs du PSG...
Comme vous j'ai envie de démontrer que ce club a une âme et vaut la peine qu'on le défende...
Comme vous je souffre de l'image désastreuse du PSG entretenue volontairement par les médias...
Comme vous j'ai honte quand une minorité de "pseudos supporters" déploient une banderole insultante...
Comme vous je suis révolté par le traitement des pouvoirs publics et les instances dirigeantes du football dès qu'il s'agit du PSG...
Comme vous j'ai envie de m'investir pour le PSG...
Comme vous j'ai envie de faire entendre ma voix...autrement!
MERCI et BRAVO pour cette initiative!
Ensemble nous sommes invincibles, unis par la même passion!
Allez Paris!
Le 10/07/2008


Yann K.
(Salarié et Supporter du Club)
Depuis petit j’ai toujours baigné dans le foot, et aujourd’hui encore je me demande si cette passion faisait partie de moi depuis ma création ou bien si cela est venu avec les circonstances de la vie…Bref les faits sont là, j’aime le sport, j’aime le foot, et bien sûr j’aime le PSG…
Je fais partie de ce que l’on appelle « les amoureux du club »…Je n’ai pas l’occasion d’assister à tous les matchs, mais c’est toujours un sentiment spécial et à la fois agréable que de revenir au parc. On ne peut pas dire que je suis un ultra, je ne vis pas que pour le PSG, je possède très peu de produits dérivés du club, et j’éprouve un profond respect pour tous les adversaires du PSG.
Aujourd’hui, je suis attristé de voir autant d’agressivité dans ce si beau sport, ceci étant le résultat de la folie animée par une minuscule minorité de soi-disant « supporters » qui salissent l’image du club. Phénomène surmédiatisé par les médias, qui retranscrivent en lettre capital et quotidiennement, la moindre affaire pouvant déstabiliser le PSG.  
Malheureusement le PSG ne peut rien faire contre cela…en terme de communication, le club n’a ni les moyens, ni le temps de contrer ce phénomène en « nettoyant » son image.
Seule solution envisageable ; Etre parfait !! Tout comme une personne à très haute responsabilité, ou encore une chaîne hôtelière de luxe, Le PSG n’a pas le droit à l’erreur, au risque de subir un lynchage médiatique, comme on l’a si souvent vu ces derniers temps…
Chacun sait que personne n’est parfait, mais ensemble nous pouvons l’être, pour le bien de notre cher club. Le mot « ensemble » comprend ; Joueurs, Staff technique, Partenaires, Direction administrative/sportive, salarié du club et le noyau dur, les supporteurs.
Donnons l’exemple et soyons respectueux, le PSG retrouvera ces couleurs, et le reste viendra avec…
 Le 04/07/2008

Arnaud R. (Supporter du Club)
Comme l’exprime si bien mon ami Yann K, chaque action négative réalisée par un élément que l’on peut relier au PSG (supporters, joueurs, dirigeants) va immédiatement nuire à l’image de notre club.
Alors oui je le concède, oui les résultats ne sont pas dignes d’un club qui représente la capitale et ce depuis des années, oui de nombreuses erreurs ont été commises durant cette même période, oui certains joueurs n’ont pas le niveau pour évoluer au sein de notre équipe….mais par la présente, je demande simplement du respect et de la tolérance vis-à-vis du club et de ses joueurs.
Personnellement, j’ai été abonné 5 ans en tribune Auteuil, 5 ans à partager les bons et les moins bons moments, mais une chose me reste en travers de la gorge, je n’ai jamais compris comment des supporters pouvaient siffler et conspuer les joueurs qui portent leurs couleurs. Je comprends encore moins les comportements agressifs comme on a pu en voir il y’a peu au camp des loges. A la place d’un joueur comme Sylvain Armand dont la voiture à été détruite, je ne porterai plus jamais les couleurs rouge et bleu. Un Bernard Mendy est pour moi plus que respectable tant il est resté digne alors qu’une majorité le plaçait plus bas que terre en l’injuriant sans cesse. Moi aussi je suis agacé lorsqu’un de ces centres passe derrière le but, mais jamais je me permettrais d’insulté cet homme qui mérite davantage de respect. Je lui souhaite d’ailleurs bonne continuation pour la suite de sa carrière dans ces futurs clubs.
Les résultats sportifs ne sont déjà pas à notre avantage, comment peut-on alors espérer attirer des joueurs qui ne se sentent pas en sécurité mais plutôt menacés par leurs propres supporters. Nous devons relativiser et prendre du recul car le sport ne doit pas engendrer ces types de comportements haineux.
Je sais le PSG peut se vanter d’avoir de fidèles supporters qui soutiennent le club de leur cœur avec leurs tripes dans la difficulté  et que je vise une minorité seulement. Mais c’est tous ensemble que nous devons marginaliser et pointer du doigt de tels agissements car j’ai peur que notre club disparaisse peu à peu simplement a cause de ce problème d’image.
 Le 04/07/2008

Benjamin Navet.
(Salarié et Supporter du Club)

« Bonjour, moi c’est Benjamin, alias BNJ, 25 ans. Signe particulier : supporter du Paris Saint Germain. Pour certains, je suis un Ultra, pour d’autres qui n’ont jamais mis les pieds dans un stade, je suis un hooligan !! pour moi, tout simplement un passionné.

Le Paris Saint Germain et moi, c’est une longue histoire. Une histoire d’amour diront les mauvaises langues. Ils n’auront pas totalement tort. En tout cas, l’histoire d’une vie, la mienne. Pour beaucoup de personnes, le football est devenu une vie à la mode depuis une certaine épopée en terre dionysienne. Pour moi, le Paris Saint Germain est un mode de vie et ce depuis que le mot « football » fait partie de mon vocabulaire.

Ma vie a basculé un soir de novembre 1992 lorsque ma mère m’a amené pour la première fois au Parc des Princes pour un Paris Saint Germain – Olympique de Marseille. Ce soir là, elle était sûrement loin de se douter que ce moment serait pour moi comme une deuxième naissance, un tournant majeur de ma vie. 15 ans de Parc des Princes, plus de 100 déplacements et 13 trophées plus tard, mes rêves sont colorés Rouge et Bleu.

Qu’aurais-je fait de ma vie sans le Parc des Princes et sans le Paris Saint Germain ? Aurais-je été cet enfant si sage et si docile ? Aurais-je été cet élève aussi sérieux et aussi appliqué ? Peut-être pas. Sûrement pas. Certains lieux communs actuels disent qu’il est impossible pour un père de famille d’emmener son enfant au Parc des Princes. C’est trop dangereux paraît-il. Et bien moi j’ose dire que cela m’a peut-être sauvé la vie. Cela m’a permis de trouver un équilibre, quelque chose auquel me raccrocher.

Rouge et Bleu pour la vie.

Tout seul, nous sommes que de simples supporters.

Ensemble, nous sommes le Paris SG. »

Le 29/05/2008

José Pierre-Fanfan (joueur et capitaine du PSG de 2003 à 2005) :
" Ancien Capitaine du PSG, aujourd'hui j'en suis supporter. Il m'est insupportable d'être assimilé à l'image agressive et dégradante que la France a de certains supporters de notre club. Ce Club, ce stade, ce public sont vraiment exceptionnels.
Alors faisons respecter ce qu'est le PSG en réalité et non l'image que les gens en ont. Soutenons le Collectif PSG !".
Le 25/04/2008.

Jean-Michel Badiane (Parisien 1993... à 2006 !, 15 matches avec les Pros de 2002 à 2006) :
"Je suis sensibilisé par la situation que vit le PSG. J'ai gardé de nombreux contacts au sein du club (joueurs, personnel) et le PSG ne ne laisse personne indifférent, malgré son jeune âge et déjà une grande histoire. Tout le monde a besoin d'un PSG respectable et respecté et je suis de tout coeur avec vous. Paris se sauvera et en ressortira encore plus fort. A bientôt".
Le 28/04/2008.

Kamel Ben Mustapha
(joueur du PSG au début des années 1970) :
 "Je suis un ancien joueur, de la création du PSG. Et aujourd'hui toujours supporter de mon club de formation. je suis attristé par la mauvaise image que donnent des clubs avec de faux supporters qui pensent plus à divulguer des messages de haine qu'à soutenir leur équipe sur le terrain de foot. Surtout, lorsque notre équipe traverse une des périodes les plus difficiles de son histoire.
J'espère que les joueurs, les éducateurs et toute l'équipe dirigeante sauront tous ensemble  "mouiller le maillot", faire face aux difficultés sportives, pour maintenir notre équipe en Ligue 1, même s'il n'ya aucun déshonneur à jouer en Ligue 2".
Le 28/04/2008.

Othniel Dossevi (joueur du PSG de 1972 à 1975... et premier buteur officiel du PSG au Parc des Princes face au Red Star, le 10 novembre 1973)
"Je soutiens bien volontiers votre initiative".
Le 30/04/2008.


Thierry Morin
 (section amateur du PSG de 1970 à 1975, professionnel de 1975 à 1986, actuellement administrateur de l'Association PSG créatrice du club).

"Ras le bol !
Le club ne peut plus être associé à tous ces débordements qui se déroulent autour du terrain.
Le PSG, ce n'est pas cela, même si certains journalistes (une minorité) se font un malin plaisir à nous détruire.
Le PSG quoiqu'en disent ses détracteurs est une véritable famille et ce sont avant tout des femmes et des hommes avec des valeurs de fraternité et de solidarité et un engagement pour le sport qui va bien au delà d'un simple résultat sportif.
Ces valeurs, joueurs et non joueurs qui travaillent ou qui ont travaillé au club ne peuvent que les partager car ils ont un véritable amour du PSG que même le temps ne pourra effacer".
 


Cette rubrique est actualisée quotidiennement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :