Partageons nos valeurs, Rouge et Bleu nos couleurs

Publié le par Collectif PSG

Ce message "Partageons nos valeurs, Rouge et Bleu nos couleurs" a été réalisé par de jeunes franciliens le 14 Mai au Parc des Princes lors du Championnat Régional Inter Quartiers 2008 organisé par la Fondation PSG et le Conseil Régional d’Ile de France. Cette banderole exposée pendant plus de 6h dans le virage alloué aux supporters parisiens lors de la Finale de la Coupe de France Paris SG – OL n'est pas passée inaperçu des 70 000 spectateurs. Qu’en est-il de son écho médiatique ?

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les médias ne retiennent que les mauvais coté du PSG comme la banderoles a Lens mais quand il s'agit de montrer des banderoles dignes de vrais supporter aimant son club il n'y a plus personne.<br /> <br /> Quoiqu'il arrive , nous supporter de coeur du PSG savons qu'il y a qu'une trés petite minorité de mauvais supporter et ensemble nous ferons en sorte de rendre ces personnes invisibles.
Répondre
G
Quand on s'attaque aux valeurs d'une institution, il faut un minimum de culture et de réflexion pour s'affirmer comme représentant légitime de ces supposées valeurs. Celles du PSG sont le Rouge et Bleu de la ville de Paris associées au Blanc du Stade Saint-Germain. Or que représente ces trois couleurs? Celles de la ville de Paris (rouge et bleu) sont les mêmes que celles qui entourent le blanc des Bourbons du drapeau français. Le rouge est la couleur symbole du peuple parisien insurgé face au pouvoir royal, le bleu vient lui des rois Francs et de leur puissance commerciale maritime. Mais sur le drapeau français, c'est la liberté et l'égalité qui entourent le blanc de la fraternité. Le Blanc de Saint Germain désigne lui encore la royauté que le drapeau français a donc transformé en fraternité supposé ou réelle, du peuple français, sur l'ensemble de son territoire.<br /> Des couleurs qui paraissent ainsi bien lourdes de sens face à la réalité du club en 2008. De nombreuses questions se posent: Sommes nous les descendants des guerriers germaniques francs, avec comme valeurs liberté et besoin d'affirmation de puissance individuelle? Sinon sommes nous les insurgés parisien qui refusent le dictat d'un pouvoir central? Sommes nous tous frères sur le territoire du club? Et d'ailleurs quel est ce territoire et quelles en sont les limites? Paris? île de France? La scission historique avec le Paris FC tourne inévitablement notre club vers l'Île de France, mais ça combien de supporters en ont il conscience? Quelqu'un parmi les supporters de ce club pourtant comme les autres a t-il une réponse à ces questions? La tribune K devenue Kop Boulogne se revendique t'elle comme une tribune d'"insurgés ambitieux"? Bizarrement l'insurrection, le pouvoir de résistance et l'indépendance sont chères aux ultras, pas seulement parisien, alors pour moi la seule valeur qui nous différencient du commun des mortels des ultras français est cette solidarité, entre personnes de toutes origines et opinions, ce sur l'ensemble de l'île de France. A l'heure de l'individualisme, des guerres inter et intra-tribunes du Parc, ne serait-il pas temps d'accepter l'autre, celui qui viens d'un autre quartier, d'une autre cité, d'un autre milieu et de faire cause commune pour supporter notre équipe, comme ça a pu être le cas lors du dernier PSG-Sainté? De même ne devrions nous pas assumer une fois pour toute notre côté rebelle et ambitieux, puisque nous prétendons vouloir tout gagner et avec la manière? Moi je proposes, l'assemblée des supporters est seule à disposer.
Répondre
D
Comme d'habitude depuis un momment... On diabolise le PSG et rend angélique un club comme Lens...<br /> Pourquoi les banderoles racistes de clubs comme Lyon, Lens ou l'OM ne sont pas montrées ? Pourquoi on montre les belles banderoles de Lens et Lyon et pas celles de Paris ? Les médias devraient nous donner la réponse ...
Répondre